Nos booktubeuses préférées

17238729_10211491900673726_12894826_n

La sélection de Captain Alinea

Petite confidence entre nous : je passe énormément de temps sur Youtube. Dès que je suis chez moi et que je fais quelque chose que je ne peux pas faire en lisant (je n’ai toujours pas trouvé le truc pour lire pendant que je fais la vaisselle), je lance une vidéo. Je regarde un peu de tout, pas mal de Ted Talks (je recommande fortement celui de Tim Urban sur la procrastination), d’analyses de films d’animation, de tests de jeux vidéo ou jeux de société, mais, je l’avoue, très peu de booktubeurs/euses…

.

Miss Book

La seule chaine dont j’ai regardé presque toutes les vidéos est Miss Book. Les trois jeunes femmes qui présentent les ouvrages endossent chacune le rôle d’un personnage haut en couleur qui vient souligner un aspect particulier du livre présenté. Les vidéos sont courtes, pleines d’humour (donc très accessibles pour les gens qui, comme moi, ont la même capacité d’attention qu’un chiot au milieu d’une piscine à balles), elles vont droit à l’essentiel et, cerise sur le gâteau, les romans sont notés grâce à des chats !

.

Sanne – booksandquills

De temps en temps, je regarde une ou deux vidéos de Sanne sur sa chaine booksandquills. Cette néerlandaise expatriée à Londres (et qui travaille pour Penguin Random House, how cool is that ?!?) publie au moins une vidéo par semaine sur tout ce qui touche au monde du livre, des critiques de livres, bien sûr, mais aussi des book hauls, des critiques d’adaptations cinématographiques, des réflexions plus générales sur la littérature, et même parfois sur la traduction ! Des grands classiques à la dystopie en passant par le roman graphique, Sanne lit de tout dans plus ou moins toutes les langues et c’est toujours un plaisir de l’entendre parler de ses dernières découvertes avec beaucoup de sensibilité (et aussi parce qu’elle a un accent absolument magnifique).

.

Mx Cordélia

Enfin, parmi les quelques booktubeuses qu’il m’arrive de regarder on trouve Mx Cordélia. Dans sa bio Cordélia se présente comme « blogueuse booktubeuse lectrice écrivain geekette fangirl et dresseuse Pokémon ». Elle présente ses lectures soit en faisant la critique d’un ouvrage précis soit dans des vidéos thématiques. On trouve beaucoup de YA sur cette chaine, mais aussi des mangas, de la SF, de la BD, le tout présenté avec tellement d’enthousiasme qu’on ne peut s’empêcher d’avoir envie de les lire ! Vous pouvez aussi retrouver Cordélia sur sa deuxième chaine, Princ(ess)e – LGBT, où elle s’intéresse aux questions d’orientation sexuelle, d’identités de genre et de discriminations, notamment sexistes et LGBT-phobes.

La sélection de Wonder Wallaby

Jean Bookishthoughts

Jean a ce don de vous donner envie de lire tous les livres dont elle parle. Ses goûts littéraires sont très variés, elle parle de fantasy, de science-fiction mais aussi de littérature générale et classique. Dans ses vidéos, elle parle de ses lectures du mois, celles à venir, de ses plus beaux livres mais elle vous recommande également des livres en fonction de ceux que vous avez déjà aimés. En plus de parler littérature, elle fait des vidéos sur son expérience à l’université, le féminisme ( yay !) et la politique. Si vous aimez la littérature classique (par exemple les mythes grecs) vous vous régalerez sur sa chaîne. Grâce à Jean, j’ai découvert The Penelopiad de Margaret Atwood et Angela’s Carter Book of Fairy tales, une œuvre qui reprend plusieurs contes de différents pays. En fait, quand Jean mentionne un livre, vous n’avez envie qu’une envie : courir chez votre libraire. J’aime la passion avec laquelle elle parle de ses livres, ses analyses fines et cette capacité à nous donner envie de nous plonger dans une œuvre. De plus, son amour pour la littérature classique et les grands classiques m’inspire et m’aide à découvrir de nouveaux livres. Seul hic : sa chaîne est en anglais.

 

Life Between Words

Katie est une jeune maman américaine passionnée de littérature. Elle m’impressionne par son nombre important de lectures chaque mois. Comment arrive-t-elle à lire 6 livres par mois en ayant de jeunes enfants ?! J’aime la façon dont elle présente ses livres, en mentionnant également les critiques qu’elle a vu autour d’elle pour donner un meilleur portrait de l’œuvre dans son ensemble. Elle fait des book haul, vous parle de ce qu’elle lit en ce moment, de son bilan du mois etc…Elle a fait une vidéo sur l’œuvre de Kate Morton qui m’a convaincue de lire ses livres (et vous avez bien vu comment ça s’est terminé pour moi). Elle lit des romans de fantasy, des fictions historiques, des romans contemporains, du YA… Là encore, sorry guys, elle fait ses vidéos en anglais.

Antastesia

Emy vous parle de littérature mais pas que! La jeune femme, qui vit à Paris et fait des études de lettres, partage ses lectures récentes mais propose également des vidéos sur différents thèmes : le féminisme, la communauté LGBT, le véganisme, les voyages…Même si la majorité de ses vidéos est en anglais, elle essaie d’en faire de plus en plus en français. Elle lit des classiques français mais ce que j’aime beaucoup chez elle c’est qu’elle parle d’auteurs asiatiques ou de livres qui portent sur la question du genre ou du féminisme dont je n’avais jamais entendu parler. J’aime sa capacité d’analyse et son engouement pour des œuvres différentes.

 

La sélection de Maître Yoga

Hajar read

Hajar est une booktubeuse que j’adore ! J’ai vu quasiment toutes ses vidéos, même les longues ! C’est une passionnée et ça se voit ! Elle lit en français, en anglais, en arabe et des classiques, des contemporains et de la non-fiction. Ce que j’aime le plus sur sa chaîne c’est qu’elle parle vraiment des livres dont elle a envie et pas seulement ceux qui font l’actualité. Elle m’impressionne par ses analyses toujours très intelligentes et sensibles.

 

 

Lemon June

Un citron pétillant, drôle et qui travaille vraiment beaucoup ! Ses montages sont superbes, ses vidéos sont travaillées, pleines d’humour, dynamiques et originales. Depuis peu, je suis beaucoup ses stories sur Instagram, (je n’ai découvert l’existence des stories que depuis quelques semaines #mamie) et c’était vraiment un bonheur de la voir s’extasier pendant sa lecture d’Autre Monde de Maxime Chattam puis rager contre la deuxième partie de Le rouge et le noir. C’est un citron-soleil au sourire contagieux ! En plus des fois elle nous emmène en balade dans Bordeaux !

 

Jen Campbell

Jen Campbell est auteure de nouvelles, poète, ancienne libraire bref, elle connaît le monde des livres. Elle nous fait partager sa passion avec des vidéos très variées : book hauls, chroniques, mais aussi discussions autour de la littérature. Sa chaine est parfaite pour découvrir des nouveautés littéraires anglophones.

Bon visionnage !

 

Publicités

2 commentaires

  1. On regarde les mêmes chaînes ! Je suis particulièrement accro aux vidéos d’Hajar, de Jen Campbell et de Lemon June en ce moment. J’aime beaucoup également la chaîne ne Cédrik Armen (même si le personnage m’agace souvent) et de Lauren (une anglaise, Read and Daydreams).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s