Robe de Marié, Pierre Lemaitre

13236144_1025895614146082_1284959242_n

 

Je ne lis presque jamais de thrillers mais je m’y mets petit à petit et ça faisait quelques temps déjà que Robe de Marié me tentait. Un thriller qui parle d’une nana qui croit devenir folle, au titre mystérieux (non, il n’y a pas de faute à « marié »), écrit par Pierre Lemaitre dont j’aime beaucoup la plume simple et soignée ? Deal !

J’ai donc commencé ce thriller la semaine du Week-end à 1000 et j’ai été happée directement par la prose de Lemaitre et par l’intrigue. Sophie a la trentaine et autrefois, la vie lui souriait. Maintenant, elle est folle. D’abord, il y a eu des disparitions étranges d’objets divers qui réapparaissaient quelques jours ou semaines plus tard à des endroits improbables, et petit à petit, elle a eu des flashes, des bribes de souvenirs, et les gens de son entourage ont commencé à mourir dans d’étranges circonstances.

Je ne vais pas le cacher, je suis une vraie flippette, et une des premières scènes est… gore, n’ayons pas peur des mots et peut être traumatisante. Quand le lendemain j’ai sursauté car une voiture avait klaxonné, je me suis dit : OK, ce bouquin me stresse un peu. Mais au final, ça allait, je n’ai pas pleuré et je ne me suis pas cachée sous les couvertures. En revanche, on a du thrill (selon mes standards en tout cas) ! Sophie est-elle vraiment folle ? Qui va-t-elle tuer après ? Est-ce vraiment elle la tueuse ? Va-t-elle se faire arrêter par la police ?

J’ai poursuivi ma lecture pendant le week-end à 1000, le samedi soir il me semble, et je n’ai pas pu me résoudre à refermer le livre avant de l’avoir terminé. Il fallait que je sache !

J’ai beaucoup aimé l’aspect psychologique de ce roman et le fait de ne pas savoir à qui on a affaire. Ça m’a un peu fait penser à Gone Girl dans le sens où on ne sait pas si on peut faire confiance au narrateur. Il y a aussi une enquête (NO WAY, un aspect psychologique ET une enquête dans un thriller psychologique ?!) ainsi que des rebondissements vraiment bien ficelés. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin. Ni à ce qu’il y ait plusieurs parties dans le roman et plusieurs points de vue… (J’espère que ça vous intrigue maintenant)

Avec un peu de recul, je me dis que bien sûr, cette histoire n’aurait jamais pu se passer dans la vraie vie et que certains détails sont un peu trop capillotractés (pour ceux qui l’ont lu : le coup des dossiers, oui ou non ?). Cependant, ça ne m’a pas du tout gênée pendant la lecture. L’important, c’est que Pierre Lemaitre est vraiment un conteur hors pair, il nous embarque dans des imbroglios de l’esprit humain avec une facilité déconcertante. De quoi se triturer le cerveau pendant quelques heures.

En bref

  • un thriller psychologique
  • du thrill
  • de la psychologie
  • un talent fou pour raconter les histoires

 

L’auteur

Romancier et scénariste français, Pierre Lemaitre a remporté le prix Goncourt 2013 pour Aurevoir Là-haut. Il a également écrit plusieurs thrillers et romans policiers et a récemment publié Trois jours et une vie qui me fait bien envie aussi.

Bonne Lecture !

Maître Yoga

 

hé, Pierre LeMaitre Yoga mouhahaha

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s