Alex, Pierre Lemaitre

15065037_10210407973016212_139979912_o

Après Robe de Marié, je poursuis ma découverte des thrillers de Pierre Lemaitre avec Alex.

Ce roman est en fait le deuxième tome de la trilogie Verhoeven dont le protagoniste est le commissaire Camille Verhoeven. Je n’avais pas lu le premier tome mais ça ne m’a pas gênée, les intrigues sont indépendantes les unes des autres, il y a simplement quelques rappels des autres tomes de temps en temps.

Le roman commence sur les chapeaux de roue : une jeune femme, Alex, se fait enlever et séquestrer. Très vite, le commissaire Verhoeven est mis sur l’affaire. Les chapitres alternent entre les tentatives d’évasion d’Alex et l’enquête de Camille. Dès le départ, le rythme est effréné et on assiste à une course contre la montre : Camille va-t-il trouver Alex avant qu’elle ne soit tuée ? L’histoire pourrait s’arrêter là mais on parle d’un roman de Pierre Lemaitre, ce serait bien trop facile ! Lorsque Camille arrive à l’endroit où Alex a été séquestrée, la jeune femme n’est plus là. Dans les heures qui suivent, aucun signalement à la police n’est fait, aucune plainte n’est déposée. Alex va se venger elle-même.

Encore une fois je ne suis pas déçue par l’écriture de Pierre Lemaitre. J’ai adoré ce roman qui m’a aidé à supporter les heures de métro bien trop matinales. Tout s’enchaîne, on ne s’ennuie jamais et on a toujours envie de lire encore une autre page.

Je noterais un seul bémol, très personnel, je n’ai pas trop accroché avec le personnage de Camille Verhoeven et donc les passages dans lesquels il apparaît m’ont moins intéressée, du moins au début. Je voulais vraiment savoir ce qui allait arriver à Alex et je lisais les chapitres concernant Camille encore plus vite. Ce sentiment un peu négatif envers Camille s’est dissipé au fil de ma lecture mais ce n’est tout de même pas mon personnage préféré. (Mon préféré c’est Armand, avare invétéré au grand cœur)

Ma conclusion sera sans surprise, je vous conseille mille fois de lire les thrillers de Pierre Lemaitre et particulièrement Alex qui m’a vraiment prise aux tripes. En parlant de tripes, mieux vaut vous abstenir si vous craignez les scènes gores. Alex, c’est violent, c’est dérangeant, c’est extrêmement sombre mais, … c’est tellement bien !

(J’aime tellement que j’ai déjà commencé la suite : Sacrifice)

En bref :

– du suspense et des retournements de situation

– des personnages profonds

– de la violence, du gore et du crade

L’auteur

Romancier et scénariste français, Pierre Lemaitre a remporté le prix Goncourt 2013 pour Aurevoir Là-haut. Il est également l’auteur de thrillers et notamment de la trilogie Verhoeven.

Bonne lecture !

Maître Yoga

5 commentaires

  1. J’ai adoré Camille parce qu’il a un sens de l’ironie que j’apprécie énormément (j’ai l’humour noir féroce TT). Et Alex, pauvre jolie Alex, on en viendrait presque à se réjouir de sa vengeance quand même. Ce livre a un effet cathartique hallucinant

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s