Sa majesté des mouches, William Golding

104605990

L’auteur

William Golding est un auteur britannique né en 1911 et décédé en 1993. Le thème récurrent de son œuvre est l’opposition entre la barbarie inhérente à l’homme et la raison à valeur civilisatrice. Il a été fait commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique en 1966 et Chevalier en 1988 (et oui quand même !). Son roman le plus connu reste Sa majesté des mouchesmême s’il obtient le prix Booker en 1980 pour les Rites de passages. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1983.

L’histoire

Un avion s’écrase sur une île déserte, les seuls survivants de ce crash sont une poignée de garçons britanniques. Ils vont essayer de recréer un semblant de civilisation afin de survivre en attendant l’arrivée des éventuels secours. Rapidement, tout s’effondre. La sauvagerie et la violence deviennent loi sur l’île. Les quelques garçons résistant à cette barbarie risquent de le payer de leur vie.

L’avis de Wonder Wallaby

Sa majesté des mouches est un classique que j’avais toujours eu envie de lire sans jamais prendre le temps de le faire. Son thème m’a plu et j’ai aimé suivre avec attention la survie de ces garçons. On se met facilement à la place des personnages, en se demandant comment nous, on aurait réagi dans leur situation. Aurait-on cédé à nos pulsions sauvages ou aurions-nous voulu construire une communauté ? Poser ce dilemme à des enfants donne encore une autre dimension au roman de Golding. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un livre qui marquera ma vie mais il a quand même été une lecture agréable que je conseillerai.

Les plus :

–          Se lit comme un roman d’aventure/de survie

–          Une belle écriture

–          Les descriptions sont bien faites et pas trop longues

Les moins :

–          Le thème n’est pas nouveau. A l’époque de sa première publication il devait l’être mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui c’est un thème qui a beaucoup été exploré (films/ séries).

A lire si…

–            Vous avez aimé la série Lost ( et si vous ne l’avez pas aimé, je ne vois pas quoi faire pour vous…)

–             Vous passez une après-midi à la plage, histoire de vous mettre dans l’ambiance sable/île déserte

Bonne lecture !

Wonder Wallaby

Laisser un commentaire

Sans contrefaçon, je suis un garçon !

Blog littéraire, mais pas que !

Le Repaire des Ventres Faims

"Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine", Colette

Sur la route de jostein

Partageons nos impressions de lecture, mes coups de cœur, mes découvertes littéraires.

Une Certaine Culture

Critiques littéraires et autres...

Femmes de lettres

L'écriture contemporaine lorsqu'on se publie en tant que femme (2014-2021)

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Mymy haegel

Le blog perso de @mymyhgl

charlitdeslivres

“Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.” Pierre Desproges

Des mots pour vous et moi

Chaque livres est un noveau voyage vers l'inconnu

Jechma

"Pardonnez-moi le supplice de certains passages indigestes, mon écriture est flageolante comme les jambes d’un bébé qui apprend à marcher..." Hillary Thomas dans Les Maudits

La tête en claire

Les pieds sur terre et la tête dans les livres

TEXTUALITÉS

Littérature contemporaine, classique et jeunesse. Chroniques, dossiers et curiosités liés au monde littéraire !

Les instants volés à la vie

"Le temps de lire est toujours du temps volé."