Avez-vous déjà lu… #1

pleurer26149707

 …Un livre qui vous a fait pleurer?

Les livres qui ont fait pleurer Maître Yoga

Si c’est un Homme,  Primo Levi

Le récit de Primo Levi, rescapé des camps qui nous décrit son calvaire sans apitoiement ni haine. Avec ce livre j’ai pleuré de rage, de dégoût contre l’horreur, contre l’injustice et l’ignorance.

– The Fault in Our Stars,  John Green (Nos Etoiles Contraires)

Deux adolescents atteints de cancer, une histoire d’amour et… des larmes et des larmes sur l’oreiller…

 Les livres qui ont fait pleurer Captain Alinea

–   Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton

Une société futuriste où le futur métier des citoyens est décidé par leur mois de naissance, et des jumelles, l’une née le 31 décembre, l’autre le 1er janvier. Une histoire plaisante jusqu’au dernier chapitre, puis des larmes. Beaucoup de larmes.

–  Memoirs of an Imaginary Friend, Matthew Dicks

Budo, l’ami imaginaire de Max, raconte sa relation avec “son humain” et leur vie de tous les jours. Je vous mets au défi de ne pas sangloter en lisant ce qui arrive aux amis imaginaires quand leurs enfants ne croient plus en eux.

Les livres qui ont fait pleurer Colonel Bacon

 – O Meu Pé de Laranja Lima ( Bon Bel Oranger ), José Mauro de Vasconcelos

Zézé est un enfant de cinq ans et vit au Brésil. Issu d’une famille pauvre, son père est sans emploi et sa mère travaille dans une fabrique pour un salaire de misère. À l’exception de sa sœur aînée Gloria et de son petit frère Luís, ses nombreux frères et sœurs le battent car il fait beaucoup de bêtises. Zézé s’invente un monde imaginaire dans lequel un petit pied d’oranges douces est son confident. Des passages très émouvants et une fin qui m’a fait sortir quelques paquets de mouchoirs…

– My Sister’s Keeper ( Ma Vie pour la Tienne ), Jodi Picoult

Anna, onze ans, est ce qu’on appelle une  » enfant médicament « . Elle est née pour faire don de sa moelle osseuse et de ses plaquettes à sa soeur Kate, atteinte d’une leucémie depuis l’âge de deux ans. Un beau jour, Anna décide de ne plus endurer ces procédures médicales et intente un procès à ses parents. Un déchirement familial qui ne laisse pas indifférent.

Les livres qui ont fait pleurer Wonder Wallaby

– The Perks of Being a Wallflower, Stephen Chbosky

L’entrée au lycée de Charlie se révèle difficile pour cet adolescent réservé et étrange. Il va néanmoins réussir à trouver sa place et à avancer vers l’âge adulte. La justesse de Chbosky pour décrire les sentiments adolescents est magnifique.

– En l’Absence des Hommes, Philippe Besson

Ce roman retrace l’histoire d’amour entre Arthur et Vincent, séparés par la Première Guerre Mondiale. Ensemble, ils découvrent la passion mais aussi l’horreur des tranchées. C’est simple, j’ai pleuré comme un bébé du début à la fin.

Laisser un commentaire