Book Haul #2

dscn4237

En rentrant cet après-midi, pour me consoler d’un partiel fort éprouvant, j’ai fait un petit détour par Emmaüs pour fouiller dans leur réserve de livres. Parce qu’acheter des livres ça me remonte le moral, et je me sens beaucoup moins coupable quand je repars avec 10 bouquins sous le bras en ayant dépensé seulement 3€ ! Et comme je n’ai toujours rien lu ce mois-ci (à part mes cours pour le « partiel fort éprouvant », and we’re not talking about that) je me suis dit que j’allais partager mes Magnifiques Trouvailles avec vous !

.

Et ce qu’il y a de bien c’est que pour ce prix-là je ne me pose pas vraiment de questions, si la couverture/le titre/une gommette colorée attire mon attention, je le prends. Donc il y en a vraiment pour tous les goûts !

Un peu d’horreur avec Les rats de James Herbert, qui m’a l’air bien glauque avec apparemment des rats qui essaient de devenir les maîtres du monde en grignotant les habitants… charmant non ? Un peu moins sanglant mais tout aussi terrifiant, j’ai également récupéré Charlie de Stephen King, un roman dans lequel une petite fille a le pouvoir de faire s’enflammer tout ce qui lui fait peur. Ou du moins c’est ce que j’avais cru comprendre, mais maintenant que j’ai lu ça sur la quatrième de couverture : « son pouvoir est un mal qu’elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. », j’ai un doute…

Afficher l'image d'origine

Au moins maintenant on sait où Disney trouve l’inspiration pour ses chansons !

.

S’est aussi retrouvé dans mon sac Pygmalion de G.B Shaw, une pièce de théâtre dans laquelle un professeur de phonétique promet à une jeune fleuriste de lui apprendre à parler comme une duchesse. Très honnêtement, je ne l’ai pris que parce qu’il y a l’affiche de « My Fair Lady » sur la couverture. Mais je vous jure que je le lirai !

J’ai aussi trouvé Saga de Tonino Benacquista, pas la moindre idée de l’histoire, mais c’est Tonino Benacquista qui l’a écrit, donc ça devrait le faire. (mais si, vous savez, Tonino Benacquista c’est celui qui a écrit Malavita, le super roman sur une famille de mafieux qui s’installe dans un petit village normand dans le cadre du programme de protection des témoins du FBI ! L’adaptation ciné vaut aussi le détour).

Parano express de Josiane Balasko (oui oui) raconte l’histoire d’un agent d’assurances à qui il arrive de plus en plus d’embrouilles, jusqu’à ce qu’il soit suspecté à tort de meurtre. Je m’attends à un roman assez drôle et rythmé, un peu dans le style de SMS de Laurent Bénégui, ce sera la surprise !

Caché derrière d’autres romans sur une étagère, j’ai déniché Le gone du Chaâba d’Azouz Begag, auteur lyonnais (on ne s’en serait pas douté avec un titre comme ça…) qui nous raconte l’histoire de jeunes immigrés algériens vivant dans un bidonville au bord du Rhône. L’exemplaire est tout déchiré et gribouillé – je soupçonne un bébé – mais ça ne va pas m’empêcher de le dévorer !

.

Et un peu de fantasy pour terminer avec Les brumes d’Avalon de Marion Zimmer Bradley, qui fait partie de sa série de réécritures de la saga du Roi Arthur. J’avais très envie de le lire depuis longtemps, seul souci : il s’agit en fait du tome 2, le premier étant Les dames du lac… Tant pis, il va attendre bien tranquillement dans ma bibliothèque le temps que je trouve les autres tomes !

Les armes de Garamont est la premier tome de la série La Malerune de Pierre Grimbert, une saga de fantasy épique avec plein de magie, de chevaliers, probablement de damoiselles en détresse aussi, je n’en doute pas. Bonne nouvelle si jamais le premier tome me plait : ce n’est qu’une trilogie, je devrais pouvoir en venir à bout.

Dernière trouvaille du jour, un roman SF jeunesse de Jean-Pierre Hubert, Sa majesté des clones, visiblement très fortement inspiré du roman de William Golding, les vaisseaux spatiaux et les aliens en plus. Celui-ci m’a l’air tout simple à lire (et en plus c’est écrit gros), parfait comme lecture de vacances ! J’alternerai probablement avec la trouvaille que j’avais faite lors de ma dernière expédition, C’est pas sorcier Harry ! de Gordon Zola, une vraie merveille !

.

Bonne lecture !

Captain Alinea

Laisser un commentaire