Demain j’arrête, Gilles Legardinier (audiobook)

fullsizeoutput_1668

Alors voilà, en janvier, j’ai succombé au charme de Audible, une plateforme qui permet de télécharger des livres audio. Lorsqu’on s’abonne (9,99€ par mois), le premier livre est gratuit puis chaque mois, on peut choisir un livre.

Je n’avais jamais « lu » d’audiobook et j’étais plutôt dubitative. J’ai une capacité d’attention et de concentration assez limitée et j’avais peur de ne pas du tout écouter ou de penser à autre chose et de ne rien comprendre au livre etc…

Je devais donc bien choisir le livre et pour cela, je me suis appuyée sur plusieurs critères :

  • la durée

je ne voulais pas me lancer dans un livre trop long et me décourager en cours de route.

  • la difficulté

je me voyais mal « lire » un classique car j’ai besoin de concentration et j’aime savourer les belles phrases.

  • le genre

il y a un panel de choix assez large sur Audible mais je ne lis jamais de livres de développement personnel, ni de romances, encore moins de romances érotiques et comme je suis une pétocharde, je ne voulais pas me lancer dans un thriller.

J’ai donc choisi Demain j’arrête, de Gilles Legardinier, dont je n’avais entendu que du bien. Il répondait à toutes mes exigences : plutôt court (environ 9 heures), drôle et assez léger.

 

Comment j’ai « lu » l’audiobook

L’inconvénient avec la lecture, c’est qu’on ne peut pas faire autre chose en même temps. À moins d’avoir le don d’ubiquité mais je n’ai pas encore développé les compétences nécessaires. L’audiobook est donc super pour profiter d’une histoire tout en étant libre de ses mouvements. J’ai pu faire de petits travaux tout en écoutant le roman. Travaux manuels, préparation des repas, maquillage du matin, tous les petits moments de la journée étaient l’occasion de mettre en route l’audiobook. J’ai fini le livre en une semaine et j’ai vraiment passé de bons moments.

Mon avis sur Audible

Pour l’instant, j’aime bien. J’aimerais qu’il y ait encore plus de choix mais franchement, c’est vraiment pas mal. Il y a des nouveautés, des classiques, bref il y en a pour tous les goûts. Je trouve que le prix de l’abonnement est raisonnable. Pour une dizaine d’euros par mois on a droit à un livre, n’importe lequel. Sachant qu’un livre audio récent coute entre 15 et 20 euros, je trouve que c’est franchement avantageux ! Surtout si comme moi vous ne comptez pas lire exclusivement des livres audio.

J’aime aussi le fait qu’on puisse se désabonner très facilement sans chercher pendant cent ans les conditions écrites en tout petit, et j’ai même découvert que si un livre ne nous plait pas, on peut se le faire rembourser très simplement et rapidement !

Mon avis sur l’expérience

 

Avis favorable ! J’ai bien aimé « lire » un audiobook. Ce n’est pas pareil que de lire un livre en vrai mais c’est agréable de pouvoir faire plein de choses tout en profitant d’une histoire. Je me suis trouvée beaucoup plus productive que quand je mets la télé ou une vidéo Youtube en fond sonore. J’ai décidé de rester abonnée à Audible pendant encore quelques mois. Mon seul problème : je ne sais pas quel livre choisir !

Mon avis sur Demain j’arrête

 

Julie a 28 ans, elle est célibataire, elle a un boulot chiant et… elle est très maladroite. Un jour, un nouveau voisin s’installe dans son immeuble et il l’intrigue. Forcément, elle va tenter de connaître ce monsieur, ma foi fort charmant.

 

À ma grande surprise, et à celle des copines qui m’avaient conseillé le livre, j’ai été déçue. Oui. Demain j’arrête n’a pas du tout été un coup de cœur pour moi.

C’est une lecture très agréable, pleine d’humour, on s’attache aux personnages mais… il y a un mais. Et même DES mais.

D’abord, j’ai trouvé que Julie était d’une crucherie sans nom ! D’accord, elle est amoureuse etc. mais wait a sec, elle est tombée amoureuse d’une ombre dans l’escalier ! Et après, tout ce qu’elle fait, c’est se monter le bourrichon à propos de Rick. Et si je fais ça il va m’aimer ? Et si je suis plus comme ça ? Et moins comme ça ? Et pourquoi il m’appelle pas ? Raaah c’est pénible ! Porte tes ovaires et agis meuf ! Ha et aussi… ta vie ne devrait pas tourner autour d’un mec !

Autre chose qui m’a particulièrement déplu, c’est qu’elle répète à plusieurs reprises : ha, si seulement j’étais un homme, je pourrais faire ci ou ça. Ou alors : ha dommage que je sois une nana, sinon j’aurais pu faire ça ! NO ! JUST NO !

Enfin, l’intrigue m’a paru longue. Il y a certes beaucoup d’idées, de rebondissements, mais c’est un peu trop. Comme j’écoutais le livre, je ne me rendais pas compte matériellement d’où j’en étais dans ma progression et à un moment, je me suis dit : ha ça y est, ça sent la fin. L’intrigue va finir par se résoudre et tout sera bien qui finira bien. Eh bien non ! Il restait bien un tiers du livre ! À partir de là, j’ai trouvé les rebondissements un peu tirés par les cheveux.

Malgré ces gros défauts qui m’ont irrité le féminisme, j’ai passé un bon moment. Je ne peux pas dire que ce roman m’ait élevée spirituellement mais c’était plutôt très bien pour le matin quand j’avais la tête dans le potage.

Bonne lecture !

Maître Yoga

Laisser un commentaire