Love & Misadventure Lang Leav

104888337

L’auteur

Lang Leav est une artiste mystérieuse. Elle semble toucher à tout : poèmes, romans, mode…Il est néanmoins difficile de trouver plus d’informations sur elle. Grâce à son site, on peut apprendre qu’elle vit à Sydney, qu’elle a reçu le Qatans Spirit of Youth Award (une récompense australienne pour les jeunes talents)  puis la Churchill Fellowship (une bourse australienne qui permet de voyager). Akina, sa marque de vêtements, est implantée en Australie et au Japon. Son livre Love & Misadventure a été publié en 2013 et n’a pas encore été traduit en français.

L’histoire

Dans ce recueil de poèmes, Lang Leav passe par toutes les étapes de l’amour : des papillons dans le ventre aux peines de coeur. Ses poèmes sont relativement courts et les formes sont variables. Ainsi, certains sont sous forme de haiku, d’autres respectent le même nombre de syllabes d’un vers à l’autre. Quelques fois, ses poèmes sont sous forme de petits paragraphes, comme des bribes de pensées couchées sur papier.  Le recueil est divisé en plusieurs chapitres : Misadventure, The Circus of Sorrows et Love qui sont chacun précédés d’une illustration réalisée par Lang Leav.

L’avis de Wonder Wallaby

Après avoir lu certains de ses poèmes sur internet, j’étais très impatiente de pouvoir mettre la main sur son recueil et je dois avouer, à regrets, que j’ai été plutôt déçue dans l’ensemble. Dans le descriptif du recueil, on indiquait que les illustrations avaient été faites par elle, je m’attendais à des dessins en profusion, alors qu’il  n’y en a qu’un au début de chaque chapitre. Certes, me direz-vous mais ses poèmes ? Eh bien j’ai trouvé ses poèmes assez inégaux. Je ne suis pas une spécialiste en poésie, au contraire j’en lis très peu, donc peut-être que vous trouverez que son écriture relève du génie. Pour ma part, ce qui m’a plu au départ est la simplicité de ses poèmes, la façon dont avec des mots simples elle arrive à nous rappeler des émotions que nous avons tous ressenti un jour :

« i know that you don’t owe me,

And I shouldn’t ask for more;

I shouldn’t feel so let down,

All the times when you don’t call.”

Pourtant, je trouve que cette simplicité est parfois poussée à l’extrême :

« I deplore,

Being ignored.

For –

I am not a bore!”

Là, perso, j’ai un peu de mal…

Les plus :

–          Des jolis poèmes

Les moins :

–          Des poèmes très moyens

A lire si :  Vous aimez les haikus

                Vous aimez l’originalité

Bonne Lecture !

Wonder Wallaby

Laisser un commentaire